Le respect de l’environnement est une préoccupation au cœur de l’actualité et les entreprises prennent ce facteur de plus en plus au sérieux en sensibilisant les employés et en l’intégrant dans leurs actions du quotidien. Mais il est important de garder en mémoire qu’il concerne tous les domaines de votre entreprise et que les événements corporatifs, par leurs grandes portées médiatiques, ont tout intérêt à être en accord avec votre politique environnementale. Bien qu’il existe depuis ces dernières années une certaine sensibilisation sur les nécessités de mettre en œuvre des pratiques plus responsables, elle ne se trouve pas encore dans les priorités des clients qui considèrent qu’agir durablement est plus couteux.
Dans le but de sensibiliser les acteurs du secteur de l’événementiel, une « charte pour des événements éco-responsables » a été éditée par la Ville de Paris et entrera en vigueur dans le courant de l’année 2017.
Mais alors, qu’est-ce qu’un événement durable ? Comment le mettre en place? Et pourquoi ? Voici un résumé pour vous aider à comprendre l’enjeu de ces événements éco-responsables.
C’est un événement que l’on organise en compte les impacts négatifs sur l’environnement, et qui tente de les minimiser dans le but de produire un impact environnemental moindre. L’organisation d’un tel événement exige une réduction de la consommation des ressources naturelles (telles que l’eau, le gaz, l’électricité, le papier…), de la génération de détritus, de l’émission de gaz à effet de serre...
Au-delà des avantages écologiques évidents, l’organisation d’un événement responsable, et ce contrairement à ce que l’on pourrait penser, revient moins cher que les procédés traditionnels. En effet, le contrôle et la réduction des consommations de ressources permet une plus grande efficacité en termes de processus productifs ; ce qui revient forcément à une économie de temps et de coûts. De plus, organiser un tel événement apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise et donc un avantage concurrentiel considérable. Enfin, cela permet à l’entreprise de diffuser une image institutionnelle en accord avec ses principes de responsabilité sociale corporative.
Premièrement, il faut prendre en compte que le choix du traiteur est primordial dans cette démarche. Ainsi, il faut faire appel aux acteurs privilégiant les produits locaux, de saisons, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Toujours dans un souci de minimisation de l’impact négatif, il faut réduire la production de déchets en évitant les emballages tout en les gérant avec minutie, utiliser du mobilier et de la vaisselle réutilisables, prioriser l'usage de distributeurs en vrac et des jarres pour la conservation des aliments et des boissons, trier les déchets etc…
Pour la partie technique, il est recommandé d’utiliser en priorité des illuminations LED qui permettent une bonne luminosité tout en réduisant l’empreinte carbone. Favoriser la location d’espaces éclairés par lumière naturelle, à l’air libre ou organiser l’événement pendant la période estivale quand la lumière naturelle est maximale, utiliser une climatisation adéquate, éviter l'impression de papiers, utiliser des éléments décoratifs réutilisables et recyclables, informer sur les moyens de transport disponibles et privilégier les lieux desservis par les transport en communs, telles sont les préconisations qui permettent de réduire vos consommations en ressources énergétiques.
Mais c’est à vous de faire preuve d’ingéniosité pour réduire au maximum votre impact sur la planète. De l’application permettant de sensibiliser les participants sur leurs émissions de CO2 à la récompense de vos convives pour tout déchet jeté à la poubelle de tri, c’est l’occasion de mettre votre créativité au service de la cause environnementale !
Bien évidemment un événement 100% écologique n’existe pas ; il y aura forcément des émissions de CO2 que vous ne pourrez pas éviter. De ce soucis est né le concept d’événements « neutre en carbone » qui prend en considération ces émissions inévitables, pour lesquelles se calculent leurs empreintes qui sont alors compensées par l’acquisition de bonus carbone volontaires. Ainsi, quand une entreprise compense ses émissions aujourd’hui, elle prend un engagement concret en faveur de la défense de l’écologie. Ce financement permet le développement de solutions permettant de migrer vers une société sobre en carbone.
Comme vous pouvez constater, ce sont des gestes et des habitudes qui englobent des aspects à la fois environnementaux, économiques et sociaux, soit les trois axes qui mènent à la durabilité. Ce sont des actions faciles à mettre en place et qui apportent leurs grains de sable à la lutte contre le changement climatique.
N’oubliez pas que « la sommes de petites actions peut mener a de grands changements » même lorsqu’il s’agit d’événementiel !