Le Team Building a fait ses preuves en tant que méthode efficace pour l’intégration et la constitution de
groupe de travail.
Mais comme tout outil événementiel, il faut l’utiliser à bon escient et pour cela, de
nombreux critères sont à considérer. Nous vous proposons 10 points clés pour réaliser votre activité de team
building avec succès.
Il est essentiel de mettre au clair les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire appel au team building. Pour cela, il faut faire le diagnostic de la situation à laquelle vous êtes confrontés : quel climat se fait ressentir en ce moment au sein de votre entreprise ? Que veut-on atteindre grâce à ces activités : renforcer le travail de groupe, le leadership, la cohésion d’équipe, faire ressortir un projet d’entreprise, des valeurs ?
La majeure partie des entreprises ont déjà participé à des activités de team building, il s’agit alors d’analyser ce qui a déjà été organisé auparavant puisque les participants compareront systématiquement avec les événements antérieurs et d’en ressortir les points positifs et les axes d’amélioration.
Avant que le team building ne se démocratise, n’importe quelle activité organisée était une nouveauté. Mais ce temps est bel et bien révolu et les participants sont de plus en plus exigeants. Il est donc essentiel de mettre en place un véritable concept avec ses propres codes, symboles et significations.
A l’aide de musique, d’animations autour de la danse ou tout autre type d’activité qui encourage les individus à s’amuser et à interagir.
Toujours dans cet objectifs de surprendre vos convives et/ou collaborateurs, vous pouvez envisager de mettre en place une thématique d’événement en évitant les activités les plus traditionnelles et en privilégiant les animations les plus en rapport avec l’esprit de votre entreprise.
Un autre critère à prendre en compte est la date de votre événement, le climat que vous êtes censé avoir à la période donnée, le transport… Ce sont tous ces éléments qui affecteront considérablement la participation de vos convives et le bon déroulement de votre activité de team building.
Du teaser en passant par les invitations et sans oublier les outils de retro-planning tout est à planifier bien en amont. Le but étant de créer des attentes, d’alimenter la curiosité et de ne surtout de pas décevoir le jour J de votre événement de team building !
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à une agence d’événementiel qui vous garantira un carnet d’adresses et des prestataires sélectionnés avec le plus grand soin. L’agence d’événementiel vous permettra de vivre une véritable expérience lors de votre événement, elle vous mettra également son savoir-faire à votre service.
Il y a une dizaine d’années, les activités de team building étaient uniquement considérées comme des activités ludiques par les entreprises. Aujourd'hui, elles revêtent un aspect de plus en plus comportemental. Il est donc important de donner un véritable sens à son team building et peut être même de produite quelque chose qui pourra servir à l’activité de l’entreprise ou reconstituer ce que l'on vit lors du team building, de manière à l’adapter à la réalité de l'entreprise.
Lors de l’organisation d’une activité de team building, il est important de bien définir son enveloppe budgétaire en amont. En effet, vous ne pourrez pas envisager le même type d’activité selon le nombre de participants présent à votre événement et le budget que vous pouvez allouer à cette manifestation.